Dans une démarche héritée de l’art conceptuel, Arthur Kuhn développe une pratique artistique autour de la question de la connaissance, de sa construction, des informations qui la façonnent et qu’elle conditionne en retour. Il travaille aujourd’hui dans le champ de l’art numérique et en particulier sonore, après s’être concentré sur l’écriture après la fin de ses études.
Envisageant son rôle d’artiste comme une posture épistémologique – c’est-à-dire comme l’occasion d’interroger les fondements et conditions de nos connaissances -, il aborde la création par la mise en place de protocoles, par le croisement de méthodologies et de sources.
Cette position, ce va et vient permanent entre subjectivité assumée dans le choix des données utilisées, et retrait revendiqué derrière une machine créatrice (qu’elle soit littéralement incarnée par un programme informatique ou simple consigne d’écriture), est au coeur de son travail.
En 2023, il démarre un doctorat en Recherche-Création en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), au sein du laboratoire Paragraphe (ED CLI, Paris 8), dirigé par Everardo Reyes (PR), en co-tutelle internationale avec Miguel Carvalhais (MCF HDR)
me contacter
4 allée de l’île Gloriette,
44000 Nantes
tél: 0781982726
email: a.kuhn@kuhnhestale.fr