Kub- Introduction : 1972, de l’attitude du CUBE et sa réception, est la première vidéo d’une série réalisée avec Paul Cottet-Dumoulin sous le nom de Rozier & Grégore.
Avec en premier rôle l’objet éponyme dans toute sa frustrante simplicité, Kub- se joue des fantasmes que l’on créé autour de tout ce qui est technologique, et de leur nature inévitablement décevante une fois concrétisés. Dans ce constant mouvement de va-et-vient entre les promesses pompeuses et préparées, et les durs rappels à ce que la « vraie vie » ne sera jamais – ou restera toujours -, avons-nous déjà réussi à créer la moindre véritable singularité qui ait su modifier profondément nos vies ? Ou nous enfermons-nous dans une boucle de fictions autoprophétiques, créant des sauveurs imaginaires sur lesquels nous espérons pouvoir compter avant qu’ils ne viennent s’imposer à nous dans un étrange mélange entre pathétique et menaçant ?
Peu importe que ces questions ne puissent jamais trouver une réponse définitive, nous voulons offrir à travers ce projet un exemple de résilience face au trauma technologique. Et si nous avons fait le choix de raconter tout cela à la fois sous la forme d’une conférence techno-utopique et d’un message d’alerte quand à une invasion alien secrète, c’est que nous ne savons toujours pas vraiment de quel côté entre ces possibilités le KUB- finira par tomber.
Kub- Introduction : 1972 a été présenté lors de l’édition 2022 du festival itinérant La Karavane,
de la Compagnie Artefakt