qu’en est-il de l’anguille ? pose la question de la légitimation d’un territoire par sa mise en récit.Comment raconte-t’on un lieu pour le faire exister, et comment s’assure-t’on de sa propre légitimité à le faire ?
Pour mettre en scène ces différents jeux d’inscription bibliographique, de légitimation par la citation, d’écriture obsessionnelle et d’étymologie aventureuse rattachant une légende locale à l’Histoire, j’ai produit un ensemble de pages issues d’un livre fictif.
Cette démarche contrefactuelle, de bibliothèque mythomane, vise à mettre en lumière comment on écrit toujours sa propre parole en même temps que son texte, et s’amuse à mettre en abyme ce procédé par un travail de mise en page inspiré des livres de théories contemporains.
En concentrant ma recherche sur le territoire de Saint-Nazaire et de la péninsule de Guérande l’environnant, j’ai découvert les nombreux écrits de Fernand Guériff, historien officieux de ce territoire, musicologue de formation, vice-président de la Société de Mythologie Française, fondateur de l’Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne.
Officiant dans toutes sortes de discipline plus ou moins éloignées de son domaine d’expertise, Fernand Guériff a produit quantité de livres, notamment – et c’est ce qui m’a intéressé ici – sur les mythes et légendes du marais de la Brière.
Chaque page produite correspond à une section du livre Brière de Brumes et de Rêves, s’attardant sur un aspect spécifique, et déployant différentes stratégies de légitimation.
Ce projet a été exposé :
- à Bruz (35 – FR), dans le cadre de l’exposition La Geste
- à Mons (BE), dans le cadre de l’exposition éponyme,
aux Ateliers Rhiz[h]ome - à Saint-Nazaire (44 – FR). dans le cadre de l’évènement Park Inn, des Ateliers PCP
Il a reçu la bourse d’aide à la création artistique de Saint-Nazaire, et a été développé dans le cadre d’une Résidence à la table du Lieu Unique, à Nantes.