En lien direct avec le projet melodia atomizacji, le rituel de dissolution asémique est une pièce sonore noise construite autour de l’utilisation d’IAs.
Utilisant un modèle développé par l’IRCAM1, qui produit en temps réel une voix humaine à partir du son qui lui est fourni, cette pièce s’est construite autour de l’idée d’un rituel visant à invoquer un bruit primordial, obtenu par la dissolution de toute tentative de construction de sens.
Structuré en trois parties chacune responsable d’un registre sonore particulier (percussions – voix – bruit), le son du rituel de dissolution asémique est tout entier déterminé par le polynôme caractéristique de la matrice d’adjacence du graphe de Möbius-Kantor, via la technique du waveshaping.
- Caillon, Antoine, et Philippe Esling. 2022. « Streamable Neural Audio Synthesis With Non-Causal Convolutions ». https://doi.org/10.48550/ARXIV.2204.07064.
Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un motif comme force organisatrice invisible de ce projet, voir mon article Guided by the Motif, with an Example of Mereological Sursumption (en), publié dans le cadre de l’Algorithmic Pattern Salon 2023.