melodia atomizacji est un projet transmedia retraçant, à travers un ensembles d’images, d’installations et de textes, la vie et le travail de Sena Plincski (1887 – 1930), un artiste polonais proche du mouvement formiste.
La difficulté d’un tel retraçage vient de ce que Sena Plincski n’a jamais existé. Il est une fiction, dont le lore et le corpus, construits au fil de mes recherches, me servent à explorer, par la pratique, le Machine Learning (ML) par induction statistique et rétroactivation ; plus simplement, les Intelligences Artificielles (IA) modernes.
Plus précisément, il est ici question de l’ontologie (c’est-à-dire la représentation du monde et ce qui l’habite) qu’elles mobilisent, ainsi que du registre de vérité des images qu’elles génèrent.
L’histoire de Sena Plincski nous invite, par l’utilisation de registres éloignés de la discussion technologique, à questionner ce fonctionnement qui induit l’atomisation du réel, c’est-à-dire sa réduction à un ensemble de valeurs statistiques dénuées de sens. Cet évidement sémantique, loin d’être anodin, constitue une proposition ontologique qui mérite d’être pleinement interrogée en tant que telle.
Le projet melodia atomizacji a fait l’objet de plusieurs programmes de résidences, exposition et publications :
- une résidence de recherche au Bel Ordinaire (avril 2023).
- Un accompagnement lors de la School of X, programme
de développement de projet dans le cadre de la conférence
xCoAx 2023. Voir ici l’article en ayant résulté (en). - une première exposition à Nantes, à l’Atelier Alain le Bras,
dans le cadre de l’exposition des objets étranges. - Une nouvelle édition de restitution sera présentée
aux Journées ArTec, à la Maison des Métallos de Paris,
le 16 novembre 2023. Voir le pdf en ligne.
Il a bénéficié de l’Aide Individuelle à la Création (AIC)
de la DRAC Pays de la Loire, en 2023.
1. vrai vieux café et fausses jeunes gravures
le banc de vieillissement de gravures de Sena Plincski, servait, lors de l’exposition des objets étranges, d’entrée en matière au projet.
Ici, il est question d’un élément issu de la biographie de Sena : installé en Los Angeles en 1924, il se fait connaître à Hollywood en se présentant comme un grand mystique, ayant en sa possession des gravures médiévales issues de textes occultes.
Pour parfaire sa supercherie, il grave lui-même ces images, puis les vieillit en les trempant dans le café. Cette installation est donc une reconstitution de son atelier de faussaire, ou les gravures générées par IA deviennent véritables éléments d’une entreprise de tromperie fictive assumée comme telle.
Ainsi, le projet assume directement son jeu avec les différents niveaux de crédulité exigés de la part du spectateur, tout en rappelant, par l’utilisation d’une technique aussi vieille et basique que le café, que l’on a pas attendu les IA pour faire dire à une image ce qu’elle n’est pas.
2. souvenir de Markov, hallucination de Cantor
Ensuite, les peintures méréologiques de Sena Plincski sont une série de photomontages utilisant des images créées par un modèle développé pour l’occasion.
Afin d’explorer la façon particulière dont les IA reproduisent le monde sans se le représenter, j’ai entraîné, à partir de mes vidéos personnelles (archives de mes projets étudiants, voyages, etc.) un modèle à « halluciner dans le bruit » une image. C’est-à-dire, à reproduire à partir d’un bruit visuel les images de base que je lui avais fourni.
Pour insister sur l’idée que cette technologie se base sur notre capacité à voir dans ce bruit réorganisé des objets et situations reconnaissables, mais que l’IA, elle, ne conçoit pas ce dont elle est en train de reproduire l’image, j’y ai inséré un renversement méréologique. Plutôt que de partir du tout pour aller vers la partie, ce modèle procède à l’inverse, en s’obsédant sur des détails devenus plus grands que l’ensemble auquel ils appartiennent.
3. Compendium de Méréologie Hallucinatoire
Enfin, le Compendium de Méréologie Hallucinatoire est un texte, écrit par Sena Plincski, publié pour la première fois en français, et que je me suis permis d’annoter qui explique, sur le ton péremptoire de l’artiste d’avant-garde grandiloquent versé dans le mysticisme, comment il a peint les tableaux précédents.
Cette édition, qui présente pour la première fois Sena comme enchâssé dans un réseau de références et citations, le fait exister en tant qu’absence au cœur de tous ces réseaux de savoirs. Sena est construit en négatif de mes trouvailles, devient systématiquement l’envers d’autres artistes (notamment Tytus Czyzewski, artiste polonais formiste bien réel à qui il doit beaucoup1) ou personnages, développant un discours qui est le reflet de celui, véridique, trouvé ailleurs.
- Delaperrière, Maria. 2003. « La poésie polonaise face à l’avant-garde française : fascinations et réticences ». Revue de littérature comparée 307 (3): 355. https://doi.org/10.3917/rlc.307.0355.